Stratégie Marketing

Positionnement & différenciation

Apporter de la valeur à vos clients

Les livrables de l’analyse de la concurrence, de l’étude des tendances et du benchmarking étendu vous aideront à créer une offre propre à votre entreprise, différente de celle de vos concurrents non pas « pour le plaisir de faire autrement » mais pour apporter de la valeur à vos clients.

Premièrement nous nous attacherons à définir une offre dès à présent vendable et séduisante parce qu’elle répondra à des besoins identifiés.

Ensuite, nous nous focaliserons sur les besoins non satisfaits ou du moins ne trouvant pas de « bonne » réponse sur le marché, donc nécessitant une proposition innovante / différenciée de la concurrence.

Bien entendu, ces opportunités seront à mettre en balance avec la capacité de l’entreprise à les concrétiser : sur le plan financier, technique mais également humain.

Soulignons au passage que la différenciation sera aussi un puissant vecteur de motivation pour vos équipes : la conscience d’être en mesure de faire mieux et autrement que vos concurrents, grâce à leur talent et à leur métier, renforcera leur confiance mais aussi le plaisir qu’ils prendront à s’investir dans les projets.

Actions clés

Prise en compte des livrables décrits précédemment : benchmarking étendu, étude des tendances, analyse de la concurrence…
Identification des opportunités s’offrant à l’entreprise.
Mise en perspective avec la capacité réelle de l’entreprise à les mettre en œuvre.

Livrables

Matrice de décision.
Synthèse des axes directeurs pour le positionnement et la différenciation.

Découvrez aussi

Etude de
tendances
Intégration de la
démarche innovation
Benchmarking
étendu