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Maîtriser sa gamme produit

Il est essentiel que votre équipe de développement dispose d’un référentiel solide, décrivant les objectifs de vos projets.
Ce n’est qu’à cette condition que « l’intention initiale » qui émane de l’analyse stratégique, sera concrétisée avec le minimum de dérive.

En effet, il y aura toujours des différences entre la recette initiale élaborée par un chef et le plat cuisiné qui en sera décliné, de même qu’entre un prototype et les meubles que l’on retrouvera finalement dans les magasins, ou encore qu’entre un T-shirt d’inspiration vintage imaginé par un créateur et ceux qui seront produits à grande échelle.

Dans certains cas, ces évolutions seront même souhaitables, par exemple pour des raisons de faisabilité, de qualité ou de marge : en général, on s’autorisera une dérive lorsqu’elle n’est pas perceptible par le consommateur. Parfois, elle apportera même un plus !

Votre équipe doit connaître dans le détail l’origine et les attendus du produit, pour être à même de mieux piloter le projet en sachant quand un ajustement est possible et quand il ne l’est pas.

Notre rôle consistera à rédiger ce document, en nous focalisant notamment sur l’origine du projet (le fameux « pourquoi ? » de Simon Sinek) et ses attendus (le « quoi » et le « comment »).
Par la suite, nous préconisons en général d’assurer un suivi du développement pour arbitrer, en lien avec votre équipe, les divergences qui ne manqueront pas d’apparaître.

Actions clés

Ci-dessous les principales informations que nous chercherons à définir :

  • Place du produit dans la gamme
  • Besoin sur le plan stratégique (cible et bénéfices consommateur, marchés ...)
  • Détail du concept (esthétique, fonctionnel, technique ...)
  • Eléments financiers (prix de vente objectif, référence à d’autres produits de la gamme et à la concurrence...)
  • Objectifs liés à la réglementation, aux normes et standards sur les marchés visés
  • Notion de co-développement : intégration de partenaires, prestataires ou clients dans le projet
  • Quantités prévisionnelles
  • Eléments liés à la mise sur le marché : délais et moyens.

Livrables

  • Un document de synthèse
  • Des visuels ou croquis présentant le concept
  • Si possible, des photos de premiers prototypes ou essais, une première 3D d’ensemble (sans contenu technique)... En d’autres termes, toute forme de représentation possible à ce stade.
  • Le cas échéant, des informations techniques ou fournisseurs complémentaires
  • Toute autre donnée qui pourrait être jugée nécessaire à la bonne compréhension des objectifs.

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