Stratégie produit / Catalogue

(Re)Structuration de Gamme

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Une gamme compréhensible et cohérente

Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, votre offre n’a de sens (d’existence devrait-on dire) que si son articulation est parfaitement compréhensible pour vos clients :

  • Que me propose-t-on et à quel prix ?
  • Quelle est la progression entre l’entrée, le milieu et le haut de gamme ?
  • La différence de prix se justifie-t-elle au regard de la valeur ajoutée ?
  • Quelles sont les options qui me sont proposées, les possibilités de personnalisation, le « sur-mesure » ?
  • En quoi cette offre est-elle plus performante ou plus attractive que celles des concurrents ?

Typiquement, il s'agira de classer cette offre en fonction des caractéristiques des produits et services proposés. En général, ces critères sont liés à la segmentation des marchés / de la clientèle de l'entreprise.
En voici quelques exemples :

  • Caractéristiques techniques : dimensions, performances, matériaux, durée de vie...
  • Caractéristiques esthétiques : design, coloris, états de surface, finition...
  • Clientèle : débutants, amateurs, "pros"…
  • Circuits de distribution : libre-service, à emporter, vente en ligne…
  • Mode de consommation ou d'usage : snacking, kit, prêt à l'usage…
  • Le choix : variantes disponibles, sur mesure…
  • Les options (caractéristiques disponibles moyennant un supplément)
  • Les services associés (avant-vente, garanties et SAV …)...

Plus compréhensible, plus transparente, votre offre gagnera en attractivité et en compétitivité.
Cerise sur le gâteau, des opportunités apparaîtront très certainement durant cette phase de « ménage », avec à la clé un gain en rationalisation.

Actions clés

  • Etude de la gamme existante
  • Echange ou travail en commun avec les équipes techniques et commerciales
  • Prise en compte des logiques tarifaires et des principes de facturation
  • Prise en compte des habitudes du marché et des principes mis en œuvre par la concurrence
  • Réflexion sur l’articulation et la rationalisation de gamme

Livrables

  • Votre articulation de gamme, sous forme d’arborescence ou de tableau
  • Définition d’un mode de présentation à destination du site internet et de la documentation papier.
  • Si nécessaire, une notice précisant les possibilités ou limitations liées aux options, marchés, catégories de clients, etc.

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