Une gamme compréhensible et cohérente
Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, votre offre n’a de sens (d’existence devrait-on dire) que si son articulation est parfaitement compréhensible pour vos clients :
- Que me propose-t-on et à quel prix ?
- Quelle est la progression entre l’entrée, le milieu et le haut de gamme ?
- La différence de prix se justifie-t-elle au regard de la valeur ajoutée ?
- Quelles sont les options qui me sont proposées, les possibilités de personnalisation, le « sur-mesure » ?
- En quoi cette offre est-elle plus performante ou plus attractive que celles des concurrents ?
Typiquement, il s'agira de classer cette offre en fonction des caractéristiques des produits et services proposés. En général, ces critères sont liés à la segmentation des marchés / de la clientèle de l'entreprise.
En voici quelques exemples :
- Caractéristiques techniques : dimensions, performances, matériaux, durée de vie...
- Caractéristiques esthétiques : design, coloris, états de surface, finition...
- Clientèle : débutants, amateurs, "pros"…
- Circuits de distribution : libre-service, à emporter, vente en ligne…
- Mode de consommation ou d'usage : snacking, kit, prêt à l'usage…
- Le choix : variantes disponibles, sur mesure…
- Les options (caractéristiques disponibles moyennant un supplément)
- Les services associés (avant-vente, garanties et SAV …)...
Plus compréhensible, plus transparente, votre offre gagnera en attractivité et en compétitivité.
Cerise sur le gâteau, des opportunités apparaîtront très certainement durant cette phase de « ménage », avec à la clé un gain en rationalisation.