Démarche d'innovation

Formation à l’innovation

L'innovation ne s'improvise pas

On ne s’improvise pas « entreprise innovante ».
Pour le devenir, une organisation doit être mise en place, mais il est encore plus important de former et responsabiliser vos équipes.

Innover est l’affaire de tous et doit être une préoccupation récurrente au sein de votre entreprise. C’est à cette condition que l’innovation passera du stade de simple « récréation » pour des personnes souvent accaparées par les tâches du quotidien, à une véritable mission à laquelle elles seront prêtes à consacrer du temps, de la passion et de l’intelligence.

Pour ce faire, une seule solution : fixer le cap puis leur apprendre à dépasser les codes de leurs fonctions et de leurs métiers, pour faire preuve d’esprit d’ouverture et d’audace !

Actions clés

Comprendre le processus d’innovation en entreprise : ses fondamentaux, la progression de la démarche créative (pipeline de l’innovation), les logiques de validation, les rôles et responsabilités de chacun.

Inventorier les différents types de données d’entrée qui doivent alimenter la démarche : veille stratégique, concurrence, tendances, écoute clients ... ainsi que les moyens de collecte.

Découvrir des méthodes de créativité aidant à s’affranchir des contraintes et aprioris, en particulier : le benchmarking étendu, le concept d’évolution / révolution, Océan Bleu...

Le programme peut être avant tout orienté méthodologie ou inclure un projet concret défini par l’entreprise, que nous nous chargerons d’accompagner.

Livrables

Un support de formation de 70 à 80 pages remis à chaque participant

Dans le cas d’une mise en pratique, les livrables du projet, à savoir, suivant l’envergure du projet : cahier des charges, planning, budget prévisionnel, compte-rendu de revues de projet, etc.

Découvrez aussi

Etude de
tendances
Intégration de la
démarche innovation
Benchmarking
étendu