Mise sur le marché

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Initier la dynamique commerciale

Vous avez dépensé des moyens considérables pour développer un produit innovant, vos arguments sont prêts, le produit est bourré de qualités… mais il vous reste encore une étape à franchir.

L’enjeu est à présent de faire passer le message jusqu'au consommateur, celui qui finalement achètera votre produit : en B to B comme en B to C, vos commerciaux en seront les principaux émissaires. Malheureusement, il est fréquent que la mise sur le marché se fasse de manière tellement précipitée qu’on omette de bien former - et de motiver - cette ressource essentielle, ce bras armé.

Comprendre, c’est s’approprier : notre approche consiste à organiser de véritables séminaires de lancement, qui permettront à vos commerciaux de découvrir l’ensemble du processus qui a conduit à la création de votre / vos nouveauté(s).

De multiples possibilités s’offrent à nous. En voici quelques exemples :

  • Témoignages et recommandations des membres de l’équipe de développement : marketing, R&D, production, logistique, qualité, administration des ventes ...
  • Découverte du processus de fabrication ou de vente (visite d’usine, de point de vente ...)
  • Expérimentation en mode « travaux pratiques » : tests, dégustations, essais ...
  • Travail d’appropriation de l’argumentaire
  • Définition en commun des moyens de promotion sur le lieu de vente
  • Définition en commun des objectifs commerciaux et des incentives...

Il nous appartiendra de définir ce scénario en fonction du projet et des moyens humains, techniques et financiers disponibles, pour construire une session de formation qui apporte une vraie motivation à vos équipes.

Actions clés

  • Préparation en concertation avec les donneurs d’ordres
  • Animation de la session
  • Restitution des livrables

Livrables

  • Un support de formation à présenter lors de la session
  • Une version complétée des éléments générés durant la formation, qui sera restituée à votre équipe
  • Le cas échéant, un plan d’actions ainsi qu’une approche budgétaire liés aux décisions prises pour le déploiement de l’action commerciale.

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