Analyse des marchés cibles
Que vous vous intéressiez à un nouveau produit ou à de nouveaux marchés, il est essentiel de réaliser une analyse fine des marchés cibles, et de leur potentiel pour votre entreprise.
Êtes-vous en mesure de les investir, en termes de légitimité, de moyens nécessaires, et bien sûr d’offre ? Ces questions vous permettront d’identifier vos cibles prioritaires et de déterminer vos forces et vos faiblesses pour les attaquer. Des actions de progrès seront listées pour aborder les marchés choisis dans les meilleures conditions possibles.
Actions clés
En groupe de projet, réalisation d’un mind-mapping des marchés présentant à priori du potentiel.
Caractérisation de ces marchés sur la plan quantitatif et qualitatif, via des recherches d’informations - notamment web - à réaliser par nos soins ou dans le cadre d’une action collective du groupe de projet.
Définition de critères de décision propres à l’entreprise. Ils devront être établis en cohérence avec les objectifs, mais aussi avec les capacités, contraintes et spécificités de votre société.
Mise en commun et ciblage.
Synthèse et prise de décisions.
Livrables
Une cartographie des marchés considérés, classée par « strates », niveaux d’importance ou intérêt stratégique
Une matrice de décision permettant d’évaluer les différentes cibles en fonction de critères choisis
Un tableau de synthèse de ces marchés comportant les informations stratégiques collectées
Par la suite, un plan d’actions afin de mettre en œuvre les décisions prises