Construire un projet viable
Ce n’est pas parce qu’il existe une opportunité sur un marché qu’il est forcément judicieux de s’y engager : encore faut-il que sur le plan économique et industriel, le projet soit viable !
Nous vous proposons d’établir ensemble un business model complet de cette activité, qui consistera à en déterminer la rentabilité, en faisant la balance entre l’investissement nécessaire et la taille du marché qui s’offre à vous.
Actions clés
Comme à notre habitude, les éléments ci-dessous sont à établir dans le cadre d’un groupe de travail interne, ou au minimum en concertation avec vos équipes. Nous serons volontiers pessimistes dans notre approche (en minorant les hypothèses de potentiel commercial et en majorant les coûts) afin de garantir que nos conclusions soient réalistes.
Mise en place d’hypothèses sur le marché potentiel et donc le CA que vous pouvez espérer, en tenant compte d’une progression dans le temps (3 à 5 ans). Ceci pourra nécessiter une étude de marché, de la recherche documentaire, des échanges en interne mais également une réflexion par analogie avec d’autres produits ou marchés sur lesquels vous êtes déjà présents.
Dans le même temps, nous nous intéresserons aux prix de marché, ce qui nous donnera une première approche de la marge brute.
En parallèle, nous déterminerons les moyens à engager pour supporter cette initiative et donc leur coût : nouveaux investissements, modifications d’équipements existants, énergie, petit matériel, etc. L’amortissement sera également pris en compte.
Les moyens humains (masse salariale, besoins en embauches, en formation…) seront également évalués.
Enfin, nous intégrerons l’impact fiscal dans nos calculs.
Livrables
Un tableau de simulation sous Excel en plusieurs volets, qui nous permettra d’aboutir à de premières conclusions, mais surtout, de faire varier les paramètres afin d’éprouver la fiabilité de notre modèle, et donc la robustesse du business-model que nous envisageons de mettre en place !