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Identifier des pistes d'innovation et de différenciation

Pour recueillir des informations susceptibles de générer de la valeur, il conviendra de dépasser le périmètre d'observation habituel de l'entreprise, à savoir son marché, ses technologies et ses concurrents … en d'autres termes, au-delà de sa veille habituelle.

Tel est le principe du "Benchmarking Étendu", qui consiste à identifier des pistes d’innovation et de différenciation par l’observation de métiers apparentés (par les technologies employées, les matériaux, la mission, la cible …).

Pour commencer, il est nécessaire de se poser la question suivante : à quoi mon sujet ressemble-t-il ?

Cette approche consiste à recueillir un maximum d’informations nous permettant d’alimenter notre réflexion, le plus souvent sous forme de visuels "inspirants".

Trouvés sur internet mais aussi photographiés sur le vif, ces éléments seront d’abord collectés et partagés, durant une période à définir. En effet, l’idéal durant cette phase est de faire contribuer l’ensemble de l’équipe projet, chacun apportant ainsi sa valeur ajoutée et sa sensibilité. Puis viendra le temps de l’analyse (i.e « création de sens ») complétée par des séances de restitution et d’échanges dont le nombre sera à définir.

Destinée à apporter une vision aussi large et prospective que possible, cette étape doit nous permettre de trouver des idées sur l’ensemble des caractéristiques du projet.

Quelques exemples :

  • Tendances matériaux, couleurs, états de surface, graphismes ...
  • Pistes « techniques » qui seraient transposables dans votre métier : principes de construction, composants, mode de fabrication, de finition, etc.
  • Innovations issues de vos fournisseurs et sous-traitants actuels ou potentiels ....
  • Activités connexes aux vôtres, c’est-à-dire similaires « à certains points de vue » : clientèle, usages, modes de fabrication analogues ...

Actions clés

Recherches sur internet et à l’aide de notre propre bibliothèque documentaire, complétées de visites de points de vente, déplacements lors de salons ou d’événements liés à votre activité mais aussi « hors univers » identifiés comme possibles sources d’inspiration.

Livrables

Une synthèse des éléments recueillis, incluant visuels et liens web, accompagnée de nos préconisations stratégiques pour les différents axes de recherche que nous nous serons fixés.
Catalogues, photos, informations prix ou descriptifs techniques recueillis à ce stade et jugés utiles.

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