Stratégie Produit / Catalogue

Plan produit

Maintenir une offre cohérente et séduisante

Nombre d’entreprises, soucieuses d’apporter régulièrement de la nouveauté sur leur marché, « empilent » année après année des produits, des gammes et des options sans jamais regarder en arrière.

Il en écoule une offre où les dernières créations cohabitent avec les « nanars » et où les best-sellers perdent progressivement de leur superbe parce qu’ils ne sont jamais mis à jour.

Mener une réflexion sur votre plan produit vous permettra d’animer votre offre, afin qu’elle reste cohérente, séduisante, et qu’ainsi elle produise tous les effets que vous en attendez : volumes de vente, CA, marge, position sur le marché, notoriété.

Actions clés

Votre plan produit peut être assimilé à une liste de projets.

Résultante directe de l’analyse stratégique, il définira et positionnera dans le temps :

Les nouveautés à créer (véritables ajouts à la gamme ou succédant à l’existant).

Les actions à engager pour redynamiser les gammes (en termes de produit mais aussi de services associés ou de tarification).

Enfin, une action que l’on a tendance à omettre : les produits à supprimer (en incluant les modalités de sortie du marché : échéance, logiques de SAV, etc.).

Un plan produit rationnel

Nous reviendrons sur les créations, aussi est-il important d’insister ici sur le fait que supprimer un produit est souvent générateur de profit et améliorera de lisibilité de l’offre : nous serons particulièrement attentifs sur ce point !

Parce que certains produits sont obsolètes, ne se vendent plus, ne répondent plus aux standards de qualité du marché, ne sont plus rentables ou comportent des spécificités industrielles trop lourdes à conserver.

Les bonnes raisons de rationnaliser votre catalogue sont nombreuses !

Livrables

Un planning détaillé.

Un prévisionnel de ventes justifiant des créations envisagées.

Un historique des ventes justifiant des suppressions et de leur suite (sortie, remplacement ou non).

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