Stratégie Produit / Catalogue

Plan
produit

Nous contacter

Maintenir une offre cohérente et séduisante

Nombre d’entreprises, soucieuses d’apporter régulièrement de la nouveauté sur leur marché, « empilent » année après année des produits, des gammes et des options sans jamais regarder en arrière.

Il en écoule une offre où les dernières créations cohabitent avec les « nanars » et où les best-sellers perdent progressivement de leur superbe parce qu’ils ne sont jamais mis à jour.

Mener une réflexion sur votre plan produit vous permettra d’animer votre offre, afin qu’elle reste cohérente, séduisante, et qu’ainsi elle produise tous les effets que vous en attendez : volumes de vente, CA, marge, position sur le marché, notoriété.

Actions clés

Votre plan produit peut être assimilé à une liste de projets.
Résultante directe de l’analyse stratégique, il définira et positionnera dans le temps :

  • Les nouveautés à créer (véritables ajouts à la gamme ou succédant à l’existant)
  • Les actions à engager pour redynamiser les gammes (en termes de produit mais aussi de services associés ou de tarification).
  • Enfin, une action que l’on a tendance à omettre : les produits à supprimer (en incluant les modalités de sortie du marché : échéance, logiques de SAV, etc.)

Un plan produit rationnel

Nous reviendrons sur les créations, aussi est-il important d’insister ici sur le fait que supprimer un produit est souvent générateur de profit et améliorera de lisibilité de l’offre : nous serons particulièrement attentifs sur ce point !

Parce que certains produits sont obsolètes, ne se vendent plus, ne répondent plus aux standards de qualité du marché, ne sont plus rentables ou comportent des spécificités industrielles trop lourdes à conserver.

Les bonnes raisons de rationnaliser votre catalogue sont nombreuses !

Livrables

  • Un planning détaillé
  • Un prévisionnel de ventes justifiant des créations envisagées
  • Un historique des ventes justifiant des suppressions et de leur suite (sortie, remplacement ou non).

Découvrez aussi

Etude de
tendances

En savoir plus

Intégration de la
démarche innovation

En savoir plus

Benchmarking
étendu

En savoir plus