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Innovation = opportunités

Différenciation et attractivité de l’offre, ouverture à un nouveau marché, amélioration de la qualité, gains de productivité, image de marque... les opportunités offertes par l’innovation sont multiples.

Néanmoins, une démarche d’innovation n’a de sens que si elle en phase avec la direction dans laquelle veut aller l’entreprise, avec son temps, son environnement. Il importe également que toutes les conditions soient réunies sur le plan financier, technique, organisationnel et humain.

Pour aboutir, l’innovation doit donc répondre à un véritable processus, que nous vous proposons de définir dans le cadre d’un travail impliquant votre équipe. Cette condition est vitale pour la réussite de la démarche.

Innover d’accord... mais comment choisir les bons projets ?

Au-delà des « bonnes idées », par son impact à moyen et long terme sur la performance de l’entreprise mais aussi de manière plus immédiate sur les coûts et ressources en développement, tout projet engagé devrait l’être pour de bonnes raisons et au bon moment.

Partie intégrante du processus d’innovation, nous sommes en mesure de mettre en place une méthodologie et un ensemble d’outils permettant de fiabiliser les choix, en intégrant l’ensemble des paramètres à prendre en compte.

Ce système permet également de préparer la phase d’accompagnement au cours de laquelle l’entreprise, confrontée à de multiples options, devra se positionner pour hiérarchiser et prioriser ses projets.

Actions clés

  • Il sera sans doute utile de revenir sur les fondamentaux, à savoir : la vision, les missions et les valeurs de l’entreprise. Sont-ils formulés ? A défaut, nous vous accompagnerons pour le faire.
  • Définir les moyens de collecter les données qui doivent alimenter la réflexion stratégique et nourrir une créativité parfaitement ciblée : l’écoute clients, la concurrence, les tendances…
  • Définir le mode opératoire et l’équipe en charge de la génération d’idées (+ sans doute un apport de méthodes et d’outils de créativité)
  • Mettre en place le « pipeline de l’innovation », qui consiste à filtrer et affiner progressivement les idées pour en tirer le(s) meilleur(es).
  • Définir le système de validation, qui précisera les modalités d’injection de ces projets dans le processus de développement et d’industrialisation de l’entreprise.

Livrables

  • Une représentation du processus, accompagnée d'une procédure de fonctionnement
  • Pour plus d’efficacité, cette démarche peut s’accompagner d’un projet pilote : nous produirons alors l’ensemble des livrables de ce 1er sujet, qui témoignera de l'efficacité de la nouvelle organisation.

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