Stratégie Marketing

Analyse de la concurrence

Connaissez-vous vraiment vos concurrents ?

Cette approche peut sembler datée, mais l’expérience montre qu’au sein des entreprises on « pense » bien connaître les concurrents, mais qu’il est rare qu’ils soient réellement et systématiquement analysés.
Au fond, la question est moins de constater où en est la concurrence (chose que l’on sait généralement) que de tenter de comprendre où elle va … puis de comparer cette orientation à votre propre stratégie.

A l’issue de nos recherches, nous serons à même de croiser les données recueillies avec ce qui fait l’essence de votre propre entreprise.
De vos spécificités et de vos forces découleront des avantages dont il faudra tirer parti sur le plan stratégique, les éventuelles faiblesses devant amener à des actions de progrès.

Précisions que cette analyse dépassera largement la simple notion de produit, pour toucher tout ce qui fait l’ADN de votre entreprise : le commerce, la communication, les services, le savoir-faire, l’image, la politique RSE, etc.

Nous serons en mesure de dresser un état précis et documenté de la concurrence directe ou indirecte sur votre marché, accompagné de préconisations.

  • Produits & services : quelle offre faut-il proposer pour être compétitif ?
  • Marketing / vente : quels sont les mécanismes de ce marché ? (Points d’entrée, circuits de distribution, modes de communication, règles implicites…)

Actions clés

Nous effectuons généralement un premier travail de recherche documentaire, notamment sur le web, qui peut ensuite être complété par une approche terrain :

Prises de contacts « client » avec certains de vos concurrents

  • Visites de showrooms
  • Salons professionnels

Cette étude de la concurrence pourra également être « étendue » à un marché plus large que le vôtre.
Toujours via des recherches internet, elle permettra d’élargir le champ d’investigation à des acteurs situés hors de vos frontières. Ceux-ci répondent sans doute à des contraintes et une clientèle différents, ce qui peut être source d’idées neuves.

Livrables

Un document de synthèse accompagné de préconisations et complété des documents, images et rapports d’entretiens collectés.

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