Management de projets

Cahier des charges fonctionnel & marketing

Construire le référentiel de l'équipe projet

Le lancement constitue une étape cruciale dans la vie des projets.

Nombre d’entre eux ne produisent pas les effets escomptés voire échouent, par manque de précision et de concertation durant cette phase.

Il importe donc que les attentes des donneurs d’ordres (Direction, clients…), aient été formulées, partagées et parfaitement comprises par toutes les parties prenantes (R&D, production, méthodes, qualité, achats, logistique, marketing, commerce, etc.).

Il est également fondamental d’intégrer qu’un projet n’a jamais un objectif unique (ex. « sortir le produit à temps ») mais qu’au contraire, ils sont multiples !
Quelques exemples : nouvelles fonctions, niveau de qualité, respect de contraintes techniques, industrielles, logistiques ou normatives, délais, coûts, RH, critères environnementaux, objectifs commerciaux, tarifaires, financiers, liés à la communication, au lancement, etc.

Nous vous proposons donc de réaliser avec une équipe constituée le cahier des charges fonctionnel et marketing de votre projet : véritable synthèse des objectifs co-écrite entre experts métiers, il constituera pour eux un référentiel et en quelque sorte le « contrat à remplir » !

Actions clés

Reformuler les attendus généraux du projet et les valider

Décliner, via une analyse fonctionnelle (nomenclature, structure produit ...) les fonctions attendues du produit et préciser les nouveautés ou différences par rapport à vos gammes existantes

Réfléchir à leur signification par rapport aux missions de chacun et en déduire des objectifs sectoriels (ex. pour le service marketing)

Préciser les difficultés et risques techniques, financiers ou temporels qui devront être pris en compte

Livrables

Une synthèse des objectifs détaillés

Si disponibles, des éléments quantitatifs et qualitatifs.

Une première approche des étapes et dates butoirs du projet, en amont d’un indispensable travail de planification.

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