Cas client Groupe SCHMIDT

Définition brief
gamme produit

Schmidt est en quelque sorte l’entreprise où Neologiks est née : pendant près de 9 ans, nous y avons exercé successivement les fonctions de Responsable Industrialisation puis de Chef de Produits. C’est là que nous avons compris l’importance, pour les PME n’ayant pas la possibilité de disposer d’équipes aussi conséquentes, d’être accompagnées dans leur stratégie et leurs projets.

Nous retrouvons Schmidt de temps à autres pour travailler sur des projets « hors cadre » : c’est de ceux-ci qu’il est question dans ces pages ...

Groupe SCHMIDT (Lièpvre - 68)

Nom de l'entreprise : Schmidt Groupe
Localisation : Lièpvre (68)
Domaine(s) d'activité : cuisines, dressings, solution de rangement et salles de bains
Effectif : env. 1800 collaborateurs
Site web : www.home-design.schmidt

Création de la gamme Slide & Hide pour Groupe SCHMIDT

Ce projet se situe à la croisée entre le meuble de cuisine classique et ce que l’on appelle le rangement ou plus prosaïquement le « placard ».

Certains signaux montraient, notamment en très haut de gamme, une tendance pour des cuisines entièrement cachées derrière de grandes portes.

Comment décliner cette tendance pour une marque telle que Schmidt, comment rendre cette nouvelle offre cohérente et compatible avec le reste de la gamme et à quelle condition serait-elle acceptable en termes de prix ? Tels étaient certains des enjeux de l’étude préalable, qui devait conduit à la rédaction d’un brief et la validation du projet.

Finalement, ce projet s’est destiné autant à de très grandes cuisines ouvertes, qu’à de petits espaces type studio parisien où la place est comptée. L’idée était de faire complètement « oublier » la cuisine lorsqu’elle n’était pas utilisée, et de la révéler intégralement en phase d’utilisation, sans être encombré par ces ouvrants.

Ci-joint quelques extraits du brief (les rubriques « concurrence » et « prix » étant bien sûr confidentielles).
Pour le résultat, voir la rubrique « Design Produit » !