Cas client SIEMENS

Formation
gestion de projet

Neologiks accompagne l'entreprise depuis plusieurs années, dans le cadre de formations immersives à la gestion de projets et depuis peu, au management d’équipe. Dans les deux cas, l’accent est mise sur un facteur essentiel du management et qui est de plus en plus au cœur des préoccupations des encadrants : le facteur humain.

SIEMENS (Haguenau - 67)

Nom de l'entreprise : Siemens Production Automation
Localisation : Haguenau (67)
Domaine(s) d'activité : développement et fabrication d’équipements de mesure destinés à l’industrie
Effectif : env. 800 collaborateurs
Site web : new.siemens.com/fr

Une formation gestion de projet couplée à un jeu de rôle

Cette formation est basée sur un principe initialement développé avec SIEMENS HAGUENAU, chez qui nous intervenons régulièrement auprès de membres des équipes techniques, supports de production.

Au-delà de l’apport méthodologique qui ne sera pas détaillé ici, il s’agit de mettre les participants en immersion, en leur confiant un projet certes fictif, mais où les imprévus, revirements et difficultés seront bien réels.
L’enjeu consiste alors à leur fournir des supports (documents, visuels, outils...) suffisamment étoffés et concrets pour donner du réalisme voire un peu de tension à l’exercice.

La formation s’adresse à 8 à 10 participants et la partie simulation se déroule sur 4 demi-journées.

Exemple de thème pour une formation à la gestion de projet

Le sujet :
« Une entreprise française spécialisée dans la fabrication de vélos, qui sous-traite depuis près de 20 ans sa production en Asie, souhaite relocaliser une partie de sa gamme en France... »

Le principe :
Les participants sont répartis une fois pour toutes en deux groupes, chaque participant occupant à tour de rôle la fonction de Chef de Projet.
Ses coéquipiers se voient confier une des fonctions nécessaires au projet : R&D / Méthodes, Direction de Production, Achats / Logistique, Marketing / Communication (description de fonctions à l’appui)...

Durant chaque session, confrontées à une situation caractéristique de la vie des projets, les équipes doivent gérer puis rendre compte au formateur / « donneur d’ordres » :

  • Session 1 : collecte d’infos stratégiques, reformulation du projet
  • Session 2 : planification du projet
  • Session 3 : recherche de solutions, évaluation des coûts
  • Session 4 : gestion des imprévus. A ce stade, le formateur injecte 2 à 3 dysfonctionnements en fonction de l’avancement
    (ex. "l’équipement de test batteries sera livré en retard »).