Cas client FOTO FABRIK

Concept
d'une boutique photo

Après avoir transformé le studio photo en un véritable lieu de vie, propice à la complicité entre la photographe et le modèle et donc à la créativité, Claire a décidé d’apporter ce supplément d’âme au plus grand nombre, en réinventant sa petite boutique et la manière de faire des photos d’identité.

Neologiks a participé à l’aventure, en créant l’agencement de cet endroit unique ... qui lui ressemble beaucoup !

FOTO FABRIK (Colmar - 68)

Nom de l'entreprise : Studio Photo Claire Bollinger
Localisation : Colmar (68)
Domaine(s) d'activité : Photographe (studio + boutique)
Effectif : env. 5 collaborateurs
Site web : www.studiopcb.fr

Du concept aux plans de réalisation en passant par la vidéo 3D  d'une boutique en centre commercial

Voici un projet intéressant pour l’analyse qui a été menée en amont et l’agencement final qui en découle, fortement différencié de ce que l’on trouve parmi la concurrence.

L’objectif était de créer une boutique photo dans une galerie marchande de supermarché.
Un projet qui aurait pu être assez simpliste, la base de ce métier consistant à proposer différents travaux photo : tirages, agrandissements, encadrement ... et bien sûr photos d’identité certifiées.

Mais chose nouvelle, l’avènement des réseaux sociaux a complètement redynamisé la photo de portrait.
En effet, en dépit de l’engouement pour la photo « qualité smartphone » et les selfies, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes souhaitent faire appel aux services d’un professionnel pour disposer de belles photos, qui sur Instagram, qui sur son profil LinkedIn.
En parallèle, on note un nouvel engouement pour le portrait de famille, et ce à différents moments de la vie : mariage, naissance, anniversaire...

Pour permettre à cette nouvelle clientèle de vivre une expérience et lui donner le sentiment d’être choyée, un véritable studio photo a été créé, dans une ambiance typée « pro », décorée de nombreux appareils photo et projecteurs vintage. Au centre du magasin, plutôt qu’un simple box, un véritable studio privatisé a également été installé.

A l’arrière du magasin, derrière une verrière « factory » qui met en avant le travail des techniciens, des locaux techniques accueillent des machines de tirage photo et du matériel d’encadrement dernier cri.